0
0 Panier (vide)

Comment choisir son pinceau detailing ?

 

 

Ce tutoriel a pour but de décrire les différentes familles de pinceaux et leurs usages, d’apporter quelques conseils pour choisir son matériel de detailing.

 

 1- Les pinceaux et brosses en nylon :

  • Pinceaux en nylon

Ils sont destinés au nettoyage des surfaces, Ils ont une capacité de résistance moyenne aux agressions chimiques. Ils ne sont pas adaptés au nettoyage de la carrosserie et des jantes car la plupart d’entre eux génèrent des rayures.

Ils servent à lessiver et à dégraisser et conviennent très bien au décrassage des parties mécaniques.

 

  • Brosses en nylon

Elles conviennent au lessivage des surfaces planes, tels que les plastiques extérieurs, capotes… Elles sont particulièrement efficaces lors du nettoyage des salissures collées aux surfaces.

Il est recommandé de protéger les cerclages en fer par du scotch ou mieux par du caoutchouc thermo formable afin de protéger les carrosseries d’éventuels dégâts et de resserrer les fibres pour un plus grand confort d’utilisation.

 

2- Les brosses en fibres naturelles de coco :

En fibres naturelles de Coco, ces brosses lessivent efficacement toutes les surfaces autres que la carrosserie. Leurs longues fibres de coco associées à un gros diamètre offre confort d’utilisation et rapidité. Elles conviennent parfaitement au nettoyage des calandres, grilles, trappes à essence, mais aussi sur les plastiques du compartiment moteur.

Attention, les fibres en coco restent relativement agressives et ne doivent pas être utilisées sur des surfaces sensibles.

3- Les pinceaux et brosses en soies naturelles :

A base de soies de porc, de martre (les plus fins) ou autres, les fibres sont au moins 10 fois plus fines que les fibres en nylon.

Ces pinceaux servent principalement à l’application de produits. Ils ne rayent pas les vernis. Ils sont idéaux pour émulsionner un produit ou dégager un détail sur des vernis tendres.

 

4- Les pinceaux et brosses en soies synthétiques :

Les fibres de soies synthétiques sont parfaitement lisses et sont aussi douces que des cheveux.

Les fibres synthétiques sont encore plus douces que les soies naturelles et ne rayent donc pas les vernis.

Les fibres synthétiques ont tendance à se « coller » entre elles ce qui complique l’application de produits mais en contrepartie, elles sont idéales pour le nettoyage des caoutchoucs et des détails sur carrosserie.

Les fibres synthétiques ont une longévité inférieure car elles sont assez sensibles aux produits agressifs. Ce type de pinceau doit être utilisé dans la mesure du possible avec des produits dilués : APC dilué ou shampooing doux.