Logo Shine Car - Votre partenaire brillance - Distributeur agréé Polish Secours - Vente produits et accesoires premium detailing auto

Fonctionnement et utilisation d’une polisseuse orbitale

 

Ce tutoriel a pour but de décrire le fonctionnement d'une polisseuse orbitale et d’apporter quelques conseils pour enlever les défauts comme les micro-rayures, les griffes, et pour appliquer une cire.

 

Tout d’abord, pourquoi polir la carrosserie de son véhicule ?

Ce sujet a été abordé dans notre foire aux questions ici

Polir la carrosserie de son véhicule ou de sa moto permet d’enlever les défauts dus à l'oxydation, aux tâches d'eau et de pluies acides, aux agressions chimiques, aux éraflures, ... Un polish abrasif peut venir à bout d’une majorité des grosses imperfections. Le reste des défauts partira avec un polish de finition.

Il se peut que vous ayez à polir une surface plusieurs fois et avec différents polish pour trouver la bonne combinaison polish-pad-vitesse de rotation-pression exercée afin d’obtenir un beau résultat.

Comment fonctionne une polisseuse orbitale ?

Elles sont également appelées Dual Action. Ces polisseuses reproduisent à très haute vitesse le mouvement de polissage à la main grâce au mouvement orbital de la tête.

Mouvement polisseuse orbitale - Shine Car - Votre partenaire brillance- Distributeur agréé Polish Secours

On parle d'orbites par minute (OPM) pour les orbitale et de tour par minute pour les rotatives (RPM). A 6000 OPM, elles font un gros travail. Les polisseuses orbitales se caractérisent par leur puissance, leur orbite et leurs accessories.

Le plateau tourne sur un axe central qui tourne lui même de façon excentrique.

 

         Rayon d’action d’une polisseuse                           Rayon d’action d’une polisseuse

                     Circulaire                                                                orbitale

Rayon d'action polisseuse orbitale Mouvement polisseuse orbitale - Shine Car - Votre partenaire brillance- Distributeur agréé Polish Secours

L'action orbitale de la tête prévient la formation d'hologrammes et limite fortement les risques de bruler la peinture.

Une polisseuse orbitale est équipée d’un contrepoids opposé au plateau afin d’éviter les balancements et les vibrations du tampon en rotation sur son orbite. Il offre confort d’utilisation et maniabilité à la polisseuse orbitale. Sans contrepoids, il serait impossible de travailler correctement et la main s'engourdirait vite.

Contrepoids polisseuse orbitale Mouvement polisseuse orbitale - Shine Car - Votre partenaire brillance- Distributeur agréé Polish Secours

Différence entre polisseuse orbitale et rotative

Une polisseuse orbitale et une polisseuse rotative travaillent différemment.

 

  • Polisseuse rotative :

La polisseuse rotative offre une grande efficacité et un excellent rendement sur des carrosseries très abimées, dès que l’on a besoin d’entreprendre des travaux de restauration importants, quand le ponçage des zones s’avère très difficile, voire impossible à effectuer avec une polisseuse orbitale.

La taille du pad, le couple du moteur et un peu de pression vont générer en un temps minimum la bonne quantité de chaleur pour casser le compound et amener du brillant à la peinture tout en corrigeant les gros défauts comme les griffures profondes. Ce type de polisseuse nécessite de l’expérience pour ne pas bruler la peinture par exemple.

 

  • Polisseuse orbitale :

 

Une polisseuse orbitale ne produit pas assez de chaleur pour travailler profondément dans la peinture et éliminer les gros défauts. Si votre carrosserie comporte une zone avec de gros défauts, vous devrez utiliser une polisseuse rotative.

Cependant, la polisseuse orbitale a l’avantage d’enlèver presque toutes les microrayures et de nécessiter peu d’expérience pour sa prise en main. La rotation et l'orbite du tampon produit un mouvement irrégulier qui évite à la polisseuse de bruler la peinture. Elle est simple d’utilisation et permet de travailler quasiment sans risques.

 

Accessoires pour polisseuse orbitale :

Le minimum pour commencer est d'avoir une bonne polisseuse, un plateau en velcro, des tampons en mousse avec différents degrés d’abrasivité et différents polish :

Accessoires polisseuses - Shine Car - Votre partenaire brillance- Distributeur agréé Polish Secours

 

  • Les plateaux (backing plate)

Les plateaux servent à fixer les tampons grâce à leur face velcro. Leur diamètre varie de 3 à 7 pouces.

Choisir un plateau plus petit que le tampon permet d'éviter qu'il entre en contact avec la carrosserie lors du polissage et ne fasse des dégâts. Une différence de 1,5 pouce est une bonne marge de sécurité.

 

 

  • Les tampons (pads)

Les tampons existent en plusieurs tailles et plusieurs degrés d’abrasivité.

Ils sont le plus souvent en mousse et la taille la plus courante est 6.5 pouces.

 Mousses et pads polisseuses orbitales -  Shine Car - Votre partenaire brillance- Distributeur agréé Polish Secours

  • Type de pads :

Voici de façon non exhaustive les different types de pads existants :

1) wool pad : en peau de mouton. C’est le plus agressif des pads, pour les travaux de ponçage à l'eau (wet sanding). S’utilise normalement avec un compound et une polisseuse circulaire.

2) cutting : s’utilise avec les polish intensifs et compounds

3) light cutting : pour les polish intensifs et de finition

4) polishing : pour les polish de finition

5) finishing : pour les glaze et sealent/cire

6) finessing : pour les glaze et sealent/cire

Le tampon doit être utilisé avec le polish adéquat pour obtenir le résultat escompté. N’utilisez pas un polish de finition avec un cutting pad pour enlever des micro rayures ou une grosses trace d’oxydation.

Pour vous aider, voici un tableau récapitulatif (en anglais trouvé sur internet) :

Tableau récapitulatif correspondance polish mousses -Shine Car - Votre partenaire brillance- Distributeur agréé Polish Secours

  • Entretien des pads :

 

Vous pouvez nettoyer vos pads à sec ou avec de l’eau mélange à un detergent doux.

Sinon, vous pouvez aussi les nettoyer à sec avec une brosse (en nylon ou en poils de cheval) pour enlever les dépôts de produit et de les conserver dans des sacs congélation en indiquant sur le sac quel produit est présent sur le pad afin de ne pas avoir de mauvaise surprise lors de la prochaine utilisation.

Le plus simple est laver les pads à la main à l’aide d’un detergent doux special microfibres et pads type Micro Wax Polish Secours, sans crainte que les détergents ne détachent le velcro de la mousse. Laissez tremper environ 30 min puis laver le pad à la main. Rincez le à l’eau Claire et laissez le sécher naturellement à l’air libre.

 

Les produits :

 Plusieurs produits peuvent être appliqués à l'aide d'une polisseuse :

  • Compound :

Il s’agit d’un polish très agressif qui sert à retirer les gros défauts (traces d’oxydation, rayures profondes. Cette opération est reservée aux initiés et aux rectifications de défauts localisés. Elle se realise en general à l’aide d’une polisseuse rotative (voir plus haut) équipée d’un cutting pad.

  • Polish :

Le polish s’utilise pour enlever les rayures, les imperfections, les traces d'eau, les taches de pluies acides, l'oxydation et les micro-rayures.

Il existe plusieurs sortes de polish : intensif , trés abrasif (à utiliser avec des cutting pad et light cutting pad), moyennement abrasif (à utiliser avec des light cutting pad et polishing pad) et de finition (à utiliser avec les finishing pad).

Un polish intensif est plus abrasif qu'un polish de finition. Il sert à corriger les défauts moyens mais laisse de petites imperfections. Après le passage d'un polish intensif, il est obligatoire de passer un polish de finition.

Un polish de finition (ou polish léger) permet d'enlever les petits défauts ainsi que ceux laissés par le polish intensif. Il offre un meilleur rendu (plus brillant).

 

  • Glaze :

En français, lustrant. Il a trés peu de pouvoir abrasif mais augmente la brillance et redonne de la profondeur en rechargeant la peinture en huile.

S’applique avec un finishing pad.

 

  • Pre-wax cleaner :

Contient des agents chimiques qui permettent d’enlever les contaminations de surface qui ne partent pas au lavage ou a la clay bar. A utiliser avec un finishing pad.

 

  • Cire :

La cire apporte une protection à la peinture. Elle est le plus souvent sous forme liquid.

A utiliser avec un finishing pad.

 

Utilisation de la polisseuse orbitale :

 

Votre voiture doit être lavée et sèche avant d'opérer. Travailler avec un bon éclairage. L'utilisation d'un halogène est l'idéal. Enlever bagues, montre, bracelet, ceintures et tout ce qui peut rayer la carrosserie. Porter un tablier pour protéger vos vêtements et la peinture Utiliser du scotch de peintre pour protéger les plastiques (fenêtre, pare-brise, calandre, antenne, ...).

 Visuel Porsche polissage -Shine Car - Votre partenaire brillance- Distributeur agréé Polish Secours

Passer le cordon d'alimentation autour du poignet et au dessus de l'épaule pour travailler à l’aise et ne pas éventuellement abimer votre carrosserie.

Démarrer ou arrêter la polisseuse en la maintenant à plat sur la carrosserie.

Appliquer un ou deux spray de quick detailer sur un pad propre pour commencer.

Effectuer un premier passage rapide a la vitesse 1 pour étaler suffisament de polish sur la surface à polir.

Si vous mettez trop peu de polish seul le pad travaillera. Cela dégagera trop de chaleur et fera sécher le polish avant qu’il n’est le temps d’agir.

Travailler avec la polisseuse avec un mouvement gauche/droite en balayant lentement et en recoupant la passe précédente de 50% de la largeur du tampon. Passer ensuite à un mouvement haut/bas sur cette même zone.

Utiliser un tampon propre par produit. Ne pas mixer les produits sur un tampon.

 

Mode opératoire:

Sélectionnez le pad adéquat à votre travail. Centrez le sur la polisseuse orbitale et fixez le à l’aide du velcro.

Mettez du polish sur votre pad en cercle ou en croix au choix.

Tamponez sur la surface à polir de sorte à répartir le polish.

Démarrez la polisseuse à faible vitesse et faites une première passe sur la zone avec une pression légère pour étaler le polish.

 Visuel travail de passe polish voile - Shine Car - Votre partenaire brillance- Distributeur agréé Polish Secours

Augmenter la vitesse et faire une passe en travaillant le polish (mouvement gauche/droite puis haut/bas).

Augmenter encore la vitesse et faire plusieurs passes en faisant bien attention de maintenir le plateau à plat et d’appliquer une pression régulière. La pression idéale est de 5 à 7 kgs. Vous pouvez vous entrainer sur une balance.

Plus vous progressez dans votre travail, plus le polish se “casse” et laisse la place à un film transparent formant un fin brouillard.

Vous pouvez éliminer ce brouillard en utilisant soit une microfibre, soit un pad de finition (finishing pad), soit un bonnet. Vous pouvez vous faciliter le travail en pulvérisant un peu de quick detailer type Final Touch Polish Secours afin d’éliminer plus facilement les résidus de polish.

Travail de lustrage polisseuse et bonnet -Shine Car - Votre partenaire brillance- Distributeur agréé Polish Secours

 

Dans le cas ou vous appliquez un polish de finition, répéter ces opérations à l’identique.

Pour appliquer un glaze, mettre le produit sur le pad (toujours en cercle ou en croix) et étaler sur la zone. Mettre la polisseuse sur 3 et faire une passe rapide pour mieux étaler le produit et ensuite une passe lente pour commencer à travailler le glaze sur la peinture. Mettre ensuite sur la vitesse 5 et faire deux à trois passes lente. Le glaze doit devenir translucide. Faire tout ceci avec une faible pression sur le pad. Nettoyer le produit avec une microfibre.

 

Pour appliquer une cire liquide ou un sealent, appliquer le produit sur le pad. Tamponner avec la polisseuse éteinte. Mettre ensuite la polisseuse sur la vitesse 2 ou 3 et déplacer la polisseuse lentement pour étaler le produit. Les vitesses rapides sont inutiles pour cette étape. Suivre les recommandations du fabriquant pour le temps de séchage du produit avant de l’enlever. Pour appliquer une cire solide, faire de même. Il faut dépoter la cire et la déposer sur le pad. Observer également les recommandations du fabriquant pour le temps de séchage du produit avant de l’enlever. Pour enlever la cire, utiliser une microfibre. Vous pouvez également vous servir de la polisseuse avec un lambswool pad recouvert d'un bonnet en microfibre. Mettre la vitesse à 3 et travailler jusqu'à ce que le brillant arrive.

Basé sur un ensemble de données et d’expériences collectées, ce sujet a été abordé de nombreuses fois auparavant.

Ce tutoriel est loin d’être exhaustif et n’est pas gravé dans le marbre.

Il est amené à évoluer de même que les méthodes de travail, le matériel, les accessoires et les produits employés, sans cesse plus performants.

N’hésitez pas à nous faire part de vos observations et expériences pour le compléter.

J’espère en tous cas qu’il vous incitera à vous lancer et à utiliser la polisseuse orbitale.

Nouveau compte S'inscrire