GUIDE ET CONSEILS DE NETTOYAGE SHINECAR

 

Votre auto ou votre moto est confrontée à des agressions climatiques (rayonnement UV, pluies acides, ... ) mécaniques (microrayures...) au vieillissement de ses composants (oxydation, ternissement de la peinture), au dépôt quotidien de contaminants (retombées industrielles, goudron, miellat, fientes, graisses, poussières...)

SHINE CAR a sélectionné les produits haut de gamme POLISH SECOURS car ils permettent de rénover ou de conserver un véhicule propre et brillant tout en le protégeant des futures agressions quotidiennes.

Lors de l’entretien de votre auto ou de votre moto, il est important d’acquérir de bonnes pratiques afin qu’elles resplendissent comme au premier jour, que ce résultat soit durable, et que les futurs entretiens soient facilités.

Loin d'être exhaustif, ce guide présente les bases du nettoyage extérieur des véhicules, décrit les étapes à respecter et propose des conseils concernant les produits POLISH SECOURS et les accessoires à utiliser.

 1. Le Prélavage

 Objectif

A effectuer sans contactpour éviter toute abrasion, rayure, ou microrayure, le prélavage se réalise en pulvérisant généreusement le shampoing et en le laissant agir. Il permet de retirer le plus gros de la saleté et des contaminants accumulés en toute sécurité.

Si votre véhicule est vraiment très sale, un rinçage à l’eau claire est préalablement préconisé pour ramollir les saletés, graisses et autres contaminants.

Privilégier un travail à l’ombre, car le soleil pourrait faire sécher vos produits d'entretien trop rapidement et engendrer des réactions chimiques néfastes pour votre carrosserie. Évitez également de laver une voiture qui vient de tourner et qui est trop chaude, la température idéale pour un bon nettoyage est comprise entre 10°C et 30°C.

Attention au vent. Eviter que des grains de sable ou poussières ne se déposent sur la carrosserie et augmentent ainsi le risque de rayures.

Commencer par le toit et descendre au fur et à mesure. La gravité se charge d’entrainer les contaminants vers le bas sans frotter.

Ne pas oublier les jantes qui se chargent de grosses salissures (poussières de freins, goudrons) à éliminer le plus possible à ce stade car leur nettoyage à la prochaine étape génère toujours des projections.

Ne pas essuyer pour ne pas rayer. La carrosserie n’est pas débarrassée de tous les contaminants à ce stade.

Le prélavage facilite l’étape suivante.

 

 Produits recommandés

  • Démoustiquant carrosserie concentré - Insect Off : démoustique, désincruste, prélave sans besoin de rincer.

  • Shampoing démoustiquant - Bye Bugs : désincruste, prélave, nécessite un rinçage.

  • All Purpose Cleaner : nettoyant polyvalent

 

 Accessoires

  • Pulvérisateur

  • Canon à mousse

 

 2. Le Lavage

Foam Lance lavage Audi Q7

Objectif

Avec un prélavage en règle, l’efficacité du lavage est accrue. Le temps de lavage et de contact avec la carrosserie est réduit et le risque de microrayures est minimisé.

Toujours procéder du haut vers le bas et des parties les moins sales vers les plus sales.

Utiliser 2 seaux : 1 pour le shampoing de lavage et 1 pour le rinçage. Ne pas hésiter à changer l’eau du seau de rinçage autant de fois que nécessaire.

Laver à l’aide d’un gant de lavage de manière rectiligne. Rincer votre gant de lavage souvent afin de minimiser les risques de microrayures.

Si besoin, à ce stade, utiliser un dégoudronnant.

Rincer au jet en position douchette.

 

Produits recommandés 

  • Shampoing démoustiquant - Bye Bugs : désincruste, lave, nécessite un rinçage

  • Shampoing auto RX MAT : lave en douceur et conserve l’aspect mat des carrosseries

  • Nettoyant polyvalent concentré APC : dilué à 20% pour le nettoyage et dégraissage des carrosseries, jantes, pneumatiques, etc...

  • Dégoudronnant

 Accessoires

 

  • Gants de lavage en microfibre : 2 si possible, 1 pour les parties hautes et 1 pour les parties basses plus sales

  • Eponge : à défaut des gants de lavage en microfibre

  • Brosses et pinceau pour les jantes, les seuils et entourages de portes, la calandre, etc…

  • Seaux avec grid guard, grille qui évitent que les saletés remontent à la surface.

     

     

 

NOTE : Certains s’arrêteront là. Nous leur conseillons de sécher leur véhicule afin d’éviter les traces laissées par les gouttes d’eau surtout si l’eau de leur région est très calcaire. Pour cela, passez une raclette silicone sur la carrosserie et les vitres afin d’éliminer la quasi-totalité de l’eau. Les goutes résiduelles s’enlèveront à l’aide d’une microfibre à fort coefficient d’absorption passée à plat en un seul mouvement.

 

3- La Décontamination

Objectif
 

Une carrosserie même parfaitement lavée n’est pas lisse. Nombre de contaminants ont résisté au prélavage et au lavage.

La décontamination redonne de la douceur à la carrosserie en retirant tous les contaminants collés sur la peinture pour laisser place à une surface incroyablement lisse.

Cette décontamination est effectuée à l’aide d’une clay-bar. C’est une gomme à base d’argile très fine ou synthétique. Elle s’applique avec un lubrifiant sur la carrosserie en mouvements rectilignes sans trop appuyer. La clay bar piège toutes les impuretés et saletés résiduelles.

Une fois la voiture décontaminée, laver à nouveau la voiture pour éliminer le lubrifiant et les résidus éventuels de contaminants. Ce lavage sera facile et rapide au vu des efforts entrepris pour purifier la carrosserie.

Sécher à l’aide d’une raclette et d’une microfibre professionnelle.

Cette étape facilite l’application et la longévité des traitements de protections pouvant être mis en œuvre par la suite.

Produits recommandés

  • Gomme de décontamination - Magic Clay Bar : retire et piège les contaminants sans rayer

  • Lubrifiant Clay Lube : facilite le passage de la Magic Clay Bar sur la carrosserie

Accessoires

  • Microfibre

     

 

4- Le Polissage 

Objectif
 

Une fois la carrosserie décontaminée, elle est lisse au toucher. En contrepartie, tous les défauts d’aspect auparavant comblés par les contaminants ressortent  davantage.

Le polissage corrige et supprime les imperfections d’une peinture en retirant l’oxydation (peinture ternie, voile terne), les microrayures sur la surface du vernis, les traces créées par l’acidité des résidus d’insectes ou de fientes d’oiseaux, les hologrammes.

Il enlève la couche de vernis rayé, éradique les microrayures et rend la peinture hyper brillante.

Le polissage s’effectue sur la couche supérieure de la carrosserie, c'est-à-dire le vernis, grâce à l’application d’une substance abrasive : le polish. La gamme de polish est très variée. Le choix s’effectue en fonction du degré de correction souhaité : du polish très abrasif au polish de finition.

Le polissage peut s'effectuer à la main avec des pads (mousses de polissage) ou mécaniquement avec une polisseuse (orbitale ou rotative) L’abrasivité des mousses s’adapte suivant le genre de polish auquel elles sont destinées.

Utilisez un polish adapté à votre support : carrosserie, optiques, métal….Commencez toujours par le polish le moins abrasif. S’il reste des traces, vous pouvez les corriger en utilisant un polish plus abrasif et/ou en adoptant une nouvelle combinaison pad/polish.

Prenez soin de travailler à l’ombre, de protéger les plastiques et les caoutchoucs avec du scotch de carrossier sous peine d’avoir du mal à enlever les traces de polish qui se seraient déposées dessus.

NOTE : le polissage enlevant la couche de vernis rayé, il ne peut être répété indéfiniment. Il est utile par conséquent de mesurer à l’aide d’un appareil adéquat de type PTG (Paint Thickness Gauge)l’épaisseur de peinture restante avant tout nouveau polissage.

 

Produits recommandés

  •  Gomme de décontamination - Magic Clay Bar : retire et piège les contaminants sans rayer

  • Lubrifiant Clay Lube : facilite le passage de la gomme Clay Bar

  • Microfibre professionnelle pour l’essuyage.

  • Gamme complète de polish et de pads

 

Accessoires

 

  • Pad

  • Polisseuse orbitale type DAS-6 Polish Secours

 

5- Le Lustrage

Objectif
 

Les huiles présentes dans la composition des peintures et des vernis disparaissent avec le temps. La peinture se ternit.

Le lustrage réhydrate le vernis et redonne à la peinture son éclat d’origine en restaurant les huiles perdues lors de la phase corrective ou au fil du temps.

 

Produits recommandés

  •  Glaze

  • Cleaner nettoyant dégraissant

 

Accessoires

  •  Pad ou polisseuse

  • Mousse non abrasive

  • Microfibre

 

6- La Protection

Protection Audi RS5 Polish Secours LSAM Details

Objectif
 

Afin de conserver le bénéfice des étapes précédentes et de limiter les futures agressions, il est important d’appliquer sur la carrosserie des cires de protection.

Ces cires déposent un film protecteur sur la carrosserie. Elles apportent brillance et déperlance à votre carrosserie.

Elles facilitent les futurs entretiens et leur protection dure de 3 à 6 mois en fonction de l’environnement et de l’usage du véhicule.

Il existe plusieurs types de cire, chacune a ses qualités propres.

- Cire synthétique (Sealant) à base d'acrylique ou de polymères.

- Cire naturelle (Wax) à base de carnauba.

- Cire hybride, "mix" des cires synthétiques et naturelles, elle comporte dans sa formule plusieurs composants à base d’acrylique, de polymère et de carnauba.

En résumé, une cire synthétique offre une protection plus durable qu’une cire naturelle, mais son brillant est plus froid. Une cire naturelle donne de la chaleur et de la profondeur à la peinture mais a une durée de vie plus faible.

La cire hybride cumule les avantages des 2 autres.

 

Les cires s'appliquent avec un pad mousse (ou micro fibre selon les gouts de chacun) en faisant des mouvements circulaires sur une largeur de 10 à 15 cm. Puis l'on recommence à côté et ainsi de suite.

Produits recommandés

 

  • Cire Hard Wax

 

Accessoires

 

  • Pad mousse

 

7- La Finition

Objectif
 

Votre carrosserie est maintenant proche de la perfection. Il serait dommage de ne pas parfaire les autres parties de votre véhicule : les vitres extérieures, les pneus, les plastiques, les chromes, les joints de portes, etc…qui peuvent eux aussi recevoir le même traitement avec des produits adaptés.

 

Produits recommandés

 

  • Nettoyant polyvalent concentré APC : nettoyage et dégraissage des garnitures de portières, tableaux de bord, joints de portes, pavillons, plages arrière, pneumatiques, etc...

  • Final Touch Mat : élimine les dernières traces et laisse un film protecteur facilitant les futurs nettoyages.

  • Nettoyant vitres Glass Cleaner

Accessoires
 

  • Microfibre spéciale vitres

  • Pinceau doux

  • Brosse

 

 

 

 8- La Maintenance

 

Pour les prochains entretiens, les étapes de prélavage, lavage et finition suffiront à maintenir l’éclat de votre carrosserie.

 

 

 

 

J’espère que ce guide a répondu aussi clairement que possible aux questions que vous pouviez avoir concernant le nettoyage extérieur.

Il n’est pas exhaustif et vous trouverez des informations complémentaires ainsi que des conseils sur chacune de nos fiches produits.

Si malgré tout des questions restent en suspens, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons heureux d’échanger avec vous sur nos expériences et ferons de notre mieux pour répondre à vos attentes.